Valle del Encanto

Publié le par Coralie

LUNDI 02 JUIN

Nous voilà parties en direction du site archéologique de la Valle del Encanto, où l'on peut trouver des traces de la culture indigène Molle, datant du IIème au VIIème siècle de notre ère. Ce lieu se situe à 19kms d' Ovalle (ville à 88kms au sud de La Serena).
Les Indiens Molle étaient des groupes de chasseurs, cueilleurs et éleveurs.
Cette vallée représentait sûrement pour eux un lieu sacré, de culte car aucune habitation ou cultures (champs) n'ont été trouvées, mais des pictographes et petroglyphes représentant uniquement des figures humaines.
On y trouve aussi des "piedras tacitas" (voir ci-dessous).

Quelques "pictografias" sur une des roches du site.
Nous ne mettons pas de photographies de  "petroglifos" car elles ne sont pas très lisibles. En effet, les petroglifos sont des figures gravées dans la roche (contrairement aux pictografias qui sont dessinées) et on les distingue mieux le matin, quand le soleil souligne leurs ombres.


Ce site comporte une végétation très sèche, composée essentiellement de cactus.
A l'époque des indiens Molle, le site était verdoyant et présentait d'excellentes conditions avec la présence constante de l'eau (rivière). C'était donc aussi un lieu de culte aux éléments naturels (soleil, eau et terre).


Les "piedras tacitas" : trous dans la roche avec un diamètre variant entre 10 et 15 cm et une profondeur mesurant entre 4 et 8 cm. Différentes interprétations sur leur usage : pour certains elles servaient de mortiers pour les graines, céréales et les pigments; pour d'autres il s'agissait d'outils pour préparer des substances hallucinogènes; c'était peut-être aussi des miroirs (une fois remplies d'eau de pluie) qui permettaient d'observer la lune et les constellations.


Encore des cactus... On adore!


Retour à la route principale en marchant sur un petit chemin de 5 km bordant une grande proriété de vignobles.


Heureusement pour nous, un pick-up passant par là a répondu à notre appel du "dedo" (stop!) et nous a ramené jusqu'à Ovalle.


La vue depuis le pick-up... Formidable!  Avec les cheveux dans le vent en prime!


L'église d'Ovalle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article